"Ce qui est épatant chez Jérôme Berthelot, c'est sa candeur et comment il sait la rendre palpable au spectateur. Parce qu'elle est sincère et authentique, parce qu'elle est vivante, elle touche immédiatement chacun d'entre nous dans une communion de souvenirs qui nous rassemble. Le public venu l'applaudir à la galerie Matière Première, à Surgères, en a fait l'heureuse expérience.
Si le comédien et auteur raconte ses premiers émois, ses premiers emplois, avec tout ce qu'il y a de personnel et de singulier à ses expériences, c'est aussi la narration de ce que chacun, à sa façon, a rencontré dans sa propre vie. Et bien sûr, cela va droit au cœur du spectateur, surtout qu'il sait nous emmener dans ses «désenchantements» avec un humour décalé et une tendresse ironique qui entraînent rires sur rires.
Son spectacle est une brillante écriture, sensuelle, poétique, drôlissime, d'une «tranche de vie», dont l'auteur a su transmettre la réalité, l'absurdité et la tendresse dans un registre comique que l'interprétation sert avec justesse."